
Native du canton de Guémené-Penfao, une cité bretonne au fin fond des terres, j’ai connu la terre, la campagne profonde, « des illétrés » et « des rustres ». Ceux-là mêmes qui m’ont appris la valeur des choses. L’argent rend les choses faciles, son manque m’a fait hélas apprécier ce qui est autre. À la campagne pas de futilités, l’argent rare fait qu’on ne le disperse pas en fumée.
Issue d’une famille de paysans très modestes, l’Art était hors de ma portée. Comme dirait le philosophe Michel Onfray, dans sa famille on mangeait d’abord, l’Art était un luxe que l’on ne pouvait pas se permettre !
L’art à la campagne, un luxe ? Alors oui, et je le pense profondément, l’Art est un luxe nécessaire au développement de l’humain. Pas besoin d’acheter des œuvres d’art, leur contemplation à elle-seule « nourrit son homme » et l’enrichit. C’est un élément du bonheur.
C’est en région parisienne que j’ai croisé des amis artistes, des frigos du 13ème arrondissement. Des gens talentueux, qui m’ont donné l’envie de me consacrer à ma passion : l’Art.
J’ai rencontré Joe Cousin par hasard en septembre 2012, c’est lui qui m’a donné l’envie de faire de la peinture à l’huile et d’exposer.
J’aime la mer, enfant, j’allais ramasser des moules avec mes parents. Plus tard j’ai appris la voile en Bretagne avec une association, des jours avec par beau temps et des jours sans par mauvais temps. Je l’aime tempétueuse, avec ses vagues qui écument pour peindre. Je la préfère calme pour naviguer.


En 2017, je me suis lançée dans la sculpture avec David Lerévérend qui m’accompagne dans mon processus de création. De belles créations de toute mon inspiration et avec toujours plus de difficultés. Je suis ravie de travailler en compagnie de David qui est un excellent pédagogue et qui est devenu un ami.
Quand je rencontre des difficultés avec mes pièces, il m’aide à persévérer et aller de l’avant. Jamais je n’ai abandonné une œuvre, il m’encourage à poursuivre et à finaliser même si parfois je n’ai plus l’inspiration.
Je tire mon chapeau à David car je suis une élève exigente.
Pas facile de vivre de son art, c’est encore plus vrai aujourd’hui.
Mais quand nos yeux sont remplis de belles choses, le reste devient plus acceptable si on peut dire. Et puis visiter une expo, c’est tout de même mieux qu’arpenter les centres commerciaux à la recherche de babioles toutes aussi futiles les unes que les autres.
La nourriture spirituelle permet de donner un sens à sa vie.
Et mes œuvres sont le moteur de ma vie.

Expositions passées

Entre Arts et Créations - Coutances - 2016

Courants d'arts - Carentan - 2016

Atelier Collages - La Haye-du-Puits - 2017

Exposition - La Haye-du-Puits - 2017

Exposition - Blainville-sur-Mer - 2019

Exposition - La Haye-du-Puits - 2015

Exposition Sculptures - Bréville-sur-Mer - 2019
